Les entreprises lancées par des célébrités sont parfois de véritables machines à cash, à l’image de SKIMS de Kim Kardashian ou Fenty Beauty de Rihanna. Mais chaque succès retentissant a son pendant d’échecs cuisants.
Des collections de vêtements avortées aux restaurants voués à l’échec, découvrez les projets de célébrités qui ont littéralement fait flop. Les montants indiqués en dollars sont en dollars américains.
Adaptation française par Aurélie Blain
En 1988, Kim Basinger a acheté toute la ville de Braselton, en Géorgie, pour 20 millions de dollars (ce qui équivaut à 48 millions d’euros aujourd'hui), dans l’idée d’en faire un site touristique dédié au cinéma. Elle aurait vraiment dû s’en abstenir.
L’icône des années 80 n’a jamais pu concrétiser ce projet ambitieux et a finalement revendu la ville à perte en 1994, pour seulement 1 million de dollars (1,9 million d’euros aujourd’hui).
Ce trio de stars hollywoodiennes affichait de larges sourires lors du lancement de leur chaîne de restaurants Planet Hollywood en 1991. Ils étaient loin de se douter que la chaîne ferait faillite à deux reprises, accumulant d’énormes dettes.
Seuls quatre restaurants Planet Hollywood subsistent aux États-Unis aujourd’hui, contre plus d’une centaine à leur apogée au milieu des années 90.
Si les films réalisés par Steven Spielberg lui ont rapporté des millions de dollars, son restaurant de Beverly Hills, ouvert en 1994 en partenariat avec Jeffrey Katzenberg, n’a pas connu la même réussite.
Le restaurant d’inspiration nautique a connu son heure de gloire, mais a vite perdu son attrait, avant de fermer définitivement ses portes en 1999.
L’industrie de la restauration rapide a envoyé Hulk Hogan, la star du catch, dans les cordes. Son restaurant, Pastamania, ouvert en 1995 dans le centre commercial Mall of America, proposait aux gourmands des plats de pâtes au cheeseburger et des « Hulkaronis » au fromage.
Les clients ont boudé l’établissement, qui a fermé ses portes en moins d’un an.
Le gourou du catch Vince McMahon pensait faire fortune en 2000 en lançant la XFL, une ligue de football américain en hors-saison.
Vince McMahon s'était associé à la chaîne NBC pour diffuser les matchs, mais les audiences ont été désastreuses, et la ligue n’a pas été renouvelée après sa première saison.
Les mannequins Naomi Campbell, Elle Macpherson, Claudia Schiffer et Christy Turlington ont ouvert leur chaîne de cafés Fashion Café au milieu des années 90. Des établissements avaient ouvert à New York et à Londres avec force battage médiatique, mais se sont tous retrouvés fermés avant l’an 2000.
Les cafés n’ont pas réussi à attirer la clientèle du monde de la mode, et les associés des mannequins ont fini par être arrêtés pour fraude.
Britney Spears a perdu une petite fortune en 2002 lorsque son restaurant new-yorkais d'inspiration cajun, Nyla, a fait faillite après seulement six mois d’activité.
Accablé par des critiques négatives et des manquements aux règles sanitaires, le restaurant s’est avéré un désastre dès son ouverture.
Membre le plus fêtard des Rolling Stones, le guitariste Ronnie Wood a perdu beaucoup d’argent dans la fermeture de ses deux clubs. Le premier, la discothèque Woody’s On The Beach à Miami, en Floride, accueillait des concerts de grands noms, mais a fermé en 1989.
Le second, le club privé Harrington Club, dans le quartier de South Kensington à Londres, a ouvert en 1999 avant de refermer ses portes quatre ans plus tard. Il n’a jamais pu récupérer les œuvres d’art et les livres prêtés pour la décoration.
Vous appréciez ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres histoires captivantes de loveMONEY.
Kevin Costner s’est associé à Jack Nicklaus en 1997 pour créer un restaurant sur le thème du golf à Costa Mesa, en Californie.
L'établissement, qui proposait une cuisine américaine copieuse, a bien fonctionné pendant un certain temps, mais a fini par ne plus être rentable et a fermé définitivement en 2007.
On pourrait penser qu’elle a l'hôtellerie dans le sang, mais Nicky Hilton a rencontré des difficultés en 2007 lorsqu'elle a tenté de lancer sa propre chaîne.
Les premiers hôtels Nicky O, prévus à Chicago et Miami, ont été annulés avant même leur construction.
La sœur aînée de Nicky, Paris, a elle aussi subi un revers entrepreneurial.
En 2008, l'héritière de l'industrie hôtelière a lancé une collection de vêtements sous la marque Dollhouse, comprenant des T-shirts criards ornés de son portrait. La critique n’y est pas allée de main morte et les consommateurs l’ont simplement boudée.
Bien qu'elle ait connu plusieurs succès dans le monde des affaires, Jennifer Lopez a aussi deux grands échecs à son actif.
La star a dû se résoudre à fermer son restaurant, Madre's, en 2008, et à abandonner sa ligne de vêtements Sweetface l'année suivante en raison de ventes décevantes.
En véritable amoureuse des animaux, Natalie Portman pensait bien faire en collaborant avec le designer Té Casan sur une ligne de chaussures véganes, sortie en 2008. Si l'actrice mérite des éloges pour porter fièrement ses principes, son sens des affaires ne fera aucune émule.
Les chaussures, trop chères et peu attrayantes, n’ont pas trouvé leur cible, et la marque a fait faillite en quelques mois.
S'il est doué pour rapper et produire des hits, Jermaine Dupri n'a visiblement pas les mêmes talents pour gérer un café.
Lancé à Atlanta à l'été 2005, le café qui porte son nom n’a jamais réussi à dégager des bénéfices suffisants et a fermé en 2008.
Autre échec notable dans le domaine de la mode : la ligne de vêtements de la star de télé-réalité Heidi Montag, lancée en 2007 en collaboration avec Anchor Blue Retail.
Les vêtements et accessoires n'ont pas convaincu les clients, et la ligne a été abandonnée en 2008.
Les sœurs Kardashian ont généré des millions de dollars grâce aux entreprises qu'elles ont créées ou soutenues, mais leur aventure dans les cartes bancaires prépayées a fait un flop monumental.
Critiquée pour ses frais exorbitants, la « Kardashian Kard » a été retirée du marché un mois seulement après son lancement en novembre 2010.
Le célèbre rappeur a investi dans de nombreux secteurs lucratifs, son empire englobant des domaines variés comme la mode, l'immobilier, les équipes sportives, les maisons de disques et les boissons.
Cependant, tout n’a pas forcément été rose pour lui. En 2010, Jay-Z a perdu des millions de dollars dans un projet d'hôtel de luxe à New York qui n’a jamais vu le jour.
Gagner de l'argent dans la restauration rapide n'est pas chose facile, et Flavor Flav le rappeur de Public Enemy, l’a appris à ses dépens en 2011.
En partenariat avec son associé Nick Cimino, Flav a ouvert son restaurant à Clinton, Iowa, en janvier. Celui-ci a dû fermer dès le mois d’avril, les deux associés se sont disputés, se reprochant l’un l’autre la mauvaise gestion et les problèmes de trésorerie.
L'incursion de Lily Allen dans l'industrie de la mode n’a pas été heureuse. La chanteuse britannique s’est associée à sa demi-sœur Sarah Owen en 2010 pour ouvrir Lucy In Disguise, un service de location de vêtements vintage dans le quartier de Covent Garden à Londres.
Après des ventes médiocres, la boutique a déménagé dans des locaux moins chers à Soho, pour finalement déposer le bilan en 2012.
En 2007, Pete Wentz, membre du groupe Fall Out Boy, s’est associé à plusieurs autres musiciens pour ouvrir le nightclub Angels & Kings à New York.
En raison d’une gestion désastreuse, le club a rapidement attiré une clientèle très jeune, entraînant sa fermeture par les autorités en 2012 pour avoir servi de l'alcool à des mineurs.
Eva Longoria a ouvert son restaurant Beso à Los Angeles en 2008, mais l’entreprise a rapidement rencontré des difficultés financières et a déposé le bilan en 2011.
Elle a ensuite reconverti son restaurant de Las Vegas en grill familial baptisé SHe, mais celui-ci a connu le même sort et a fermé définitivement en 2014 après seulement deux ans d’activité.
Beyoncé est une femme d’affaires reconnue, mais sa ligne de vêtements House of Deréon, lancée en 2006 avec sa mère Tina Knowles, s’est soldée par un véritable échec.
Raillée pour son clinquant et ses prix exorbitants, la collection n’a pas rencontré le succès escompté et a discrètement disparu en 2012.
En 2011, Pharrell Williams s'est associé à la multinationale Diageo pour lancer une liqueur baptisée Qream with a Q, visant les « femmes indépendantes et accomplies ».
Face à des ventes décevantes, le musicien touche-à-tout a intenté un procès à Diageo en 2013, accusant l’entreprise de ne pas avoir suffisamment promu la boisson.
Aujourd'hui milliardaire grâce à des entreprises comme SKIMS et SKKN By Kim, Kim Kardashian n'a pourtant pas toujours connu que des succès.
En 2011, elle a collaboré avec le designer Pascal Mouawad pour lancer Belle Noel, une ligne de bijoux abordables. Les critiques ont trouvé les pièces d’inspiration égyptienne (en photo) trop criardes, et l’entreprise a fermé ses portes peu après son lancement.
L'actrice Blake Lively pensait que son site lifestyle dénommé Preserve serait un immense succès, à l’image du projet GOOP de Gwyneth Paltrow.
Cependant, le site lancé en 2014 n’a tenu qu’un an avant de disparaître du web.
En 2014, le célèbre chanteur canadien Neil Young a lancé une campagne Kickstarter réussie, levant 6,2 millions de dollars (7,5 millions d’euros aujourd’hui) pour financer son lecteur audio haute résolution PonoPlayer, vendu à l’époque 400 $ (360 €), ainsi que son service de streaming musical.
Mais le PonoPlayer n’était pas à la hauteur des attentes. Il s’est mal vendu, et le service de streaming a rapidement périclité.
Moins de deux ans après le lancement de sa marque de vêtements, Rihanna a refermé la page Fenty en 2021. Elle était la première femme noire à diriger une maison de mode au sein du groupe de luxe LVMH.
Les critiques ont estimé que les prix étaient inabordables pour la majorité des fans de la chanteuse. Mais tout n'est pas perdu : Rihanna continue de générer des millions grâce à sa lingerie Savage X Fenty, ainsi qu’à ses marques de cosmétiques Fenty Beauty et Fenty Skin.
Le champion de F1 Fernando Alonso a lancé sa marque de vêtements Kimoa en 2017. Cependant, l’entreprise n’a jamais vraiment décollé, subissant des pertes de 3,2 millions de dollars (2,9 millions d’euros) en 2021.
Cette déroute a conduit à la vente de 75 % de la société au groupe américain Revolution Brands à hauteur de 3 millions de dollars (2,7 millions d’euros), valorisant l'entreprise à seulement 4 millions de dollars (3,6 millions d’euros).
Malgré ce démarrage difficile, Kimoa a pris un nouveau virage en 2023 grâce à un partenariat avec l’équipe de F1 d'Alonso, Aston Martin. La marque a récemment lancé une collection 2024 en collaboration avec l’écurie, marquant ainsi un nouveau chapitre pour Kimoa.
Sean Stewart, fils du célèbre rockeur Rod Stewart, a lancé sa marque de streetwear Dirty Weekend en 2022.
Mais cette marque n'a pas su percer dans le monde de la mode, et selon des sources internes, aurait déjà été relancée deux fois.
Espérant que la troisième tentative soit la bonne, Sean Stewart aurait déjà dépensé l'héritage qu'il devait recevoir après la mort de son père dans une tentative désespérée de sauver l'entreprise en déclin.
Vous avez apprécié ce diaporama ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d'autres histoires captivantes de loveMONEY.